25 C
Libreville
mercredi, septembre 17, 2025

Après le succès du One Forest Summit, France 3 braque ses caméras sur la révolutionnaire politique de préservation de la forêt du Gabon malgré une exploitation forestière vieille de 3 décennies

Notre pays a abrité les 1er et 2 mars 2023, la première édition du One Forest Summit. Ce sommet co-organisé avec la France, a vu la participation de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des experts et membres de la société civile. Une rencontre qui a interpellé de nombreuses personnes sur la politique de conservation mise en place par les autorités gabonaises en vue de protéger la planète. Mais cette conservation mérite d’être récompensée. France 3 nous dit pourquoi.

Il faut souligner que malgré une politique de protection assez contraignante, le secteur bois reste le 2e employeur du pays. Le média français s’est rendu au coeur de la forêt du bassin Congo-Ogooué pour s’en rendre personnellement compte.

Notre pays est recouvert à 88% de forêt, soit environ 22 millions d’hectares de forêt. Et, depuis 25 années, des arbres sont abattus de manière particulièrement rigoureuse. Ainsi seuls 2 arbres sont abattus par hectares et son des mensurations bien spécifiques. Un diamètre d’exploitabilité a été défini de commun accord entre l’Etat et les exploitants.

Les plus jeunes arbres sont, quant à eux, protégés pour permettre à la forêt de se régénérer. Ce qui fait que vue du ciel, l’exploitation forestière semble invisible.

D’ailleurs au quotidien, des spécialistes et des éco-gardes surveillent au quotidien l’évolution de ce couvert forestier. Et pour le Gabon, ce sont plus de 700 essences qui ont été recensées et qui constituent la richesse de notre forêt.

Selon David Zakamdi, Directeur de la gestion durable de l’entreprise Precious Wood, « Ce n’est donc pas contradictoire de couper des arbres et de protéger la forêt. Ce sont 2 objectifs qui sont complémentaires. Et en plus, il faut savoir qu’une forêt rajeunie séquestre plus de carbone qu’une forêt âgée. »

Ce qui permet ainsi de capturer des millions de tonnes de carbone chaque année au bénéfice de toute la planète qui respire mieux. Ce qui n’est pas gratuit.

C’est pourquoi, le Gabon veut valoriser son crédit carbone. Et c’est là tout l’intérêt de ce One Forest Summit qui s’est tenu à Libreville et qui a vu la participation du président français Emmanuel Macron.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici