24 C
Libreville
vendredi, janvier 24, 2025

Amélioration du climat des affaires au Gabon : Le Haut conseil pour l’investissement juge les réformes émises par le patronat

Afin d’évaluer les réformes émises par la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) le Comité de suivi « Public-Public » du Haut conseil pour l’investissement (HCI) s’est réuni ce Comité de suivi « Public-Public » du Haut conseil pour l’investissement (HCI). Ces propositions envisagées pour améliorer le climat des affaires au Gabon et visant la création d’entreprises, le permis de construire, le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la justice commerciale.

Présidée par le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya ce groupe de travail interministériel du HCI a profité de cette séance d’évaluation pour faire un état des lieux sur la progression des réformes déjà mises en place et celles en cours. Des réformes qui d’après le membre du gouvernement ont d’ores et déjà affectée positivement le climat des affaires.

Comme pour la création d’entreprises, après la mise en place du Guichet numérique de l’investissement (GNI) la création atteint le plus de 15 990 entreprises en seulement 2 ans. Ou encore l’établissement d’une commission unique qui a repensé le processus d’octroi du permis de construire réduisant les délais de 90 à 15 jours.
Enfin la sécurisation des terres a elle aussi bénéficié de ces améliorations. En effet, des parcelles sécurisées vont être affectées aux populations dans le cadre de la mise en place de zones agricoles à forte productivité.

« Toute une batterie de réformes qui sont prises pour faciliter l’acte de l’investissement. Chaque jour, le Gabon est visité par les investisseurs qui viennent de partout à travers le monde. Le Gabon reste un pays attractif et notre objectif est de multiplier ces investissements » précise le ministre de la Promotion des investissements.
Après évaluation du HCI, les pertinentes d’entre elles rejoindront la dizaine de réformes déjà mises en place au Gabon et suivie par cette institution. D’ici 2023, le pays ambitionnent d’aboutir à un total de 32 réformes appliquées dans ce même objectif.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici