24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Alors que certains annonçaient sa fermeture prochaine, la Santé Pharmaceutique, première usine de fabrication de médicaments au Gabon, va bénéficier d’un prêt de 7,5 milliards de FCFA pour son expansion

La santé pharmaceutique SA (LSP), Orabank et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) ont signé ce vendredi 8 octobre, un accord de prêt. Ce prêt devrait contribuer à financer le projet d’expansion de l’usine de production de médicaments et de produits pharmaceutiques de cette entreprise basée au sein de la Zone économique spéciale de Nkok.

Le montant du prêt, qui bénéficie de la garantie du Fonds de Solidarité Africain (FSA), s’élève à 7,5 milliards de FCFA.

Ce financement servira à étendre sa gamme de produits à travers la construction d’une unité de production de solutés, des composants chimiques utilisés dans différentes spécialités médicales, notamment en réanimation, et qui sont administrés par perfusion intraveineuse.

Cette entreprise a été inaugurée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba en novembre 2020, La Santé pharmaceutique qui est basée au sein de la ZERP de Nkok, est le première usine de fabrication de médicaments génériques au Gabon.

Elle illustre la double volonté des autorités, inscrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), de faire de la santé, via l’approvisionnement en médicaments des populations, une priorité, mais aussi de réduire la facture des importations en produisant sur place. « C’est un enjeu de sécurité – sanitaire – et de souveraineté », insiste un collaborateur du chef de l’Etat.

Les rumeurs qui ont circulé évoquant, ces dernières semaines, une possible fermeture de l’usine n’étaient qu’un pétard mouillé. Elles prennent leur source dans un communiqué publié le 30 septembre dernier par l’entreprise contrôlée par des capitaux indiens qui évoque « des difficultés de production liées à la baisse des commandes ».

« Cette usine revêt pour le Gabon un caractère stratégique. Il est donc hors de question de la laisser tomber. Au contraire, nous veillons à son bon fonctionnement et même son expansion », précise une source au sein du ministère de la Santé.

Pour sa mise sur pied, La santé Pharmaceutique a nécessité un investissement de près de 20 milliards FCFA. Elle est la première usine de fabrication de médicaments au Gabon et dispose d’une capacité de production d’un million de comprimés par jour (plus de 360 millions de comprimés par an), 200 000 gélules, 50 000 sirops et 20 000 pommades toutes les 8 heures.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici