Comme le veut la tradition, Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours le 31 décembre dernier. Une adresse aux allures de bilan du mandat écoulé et de projection vers les challenges qui attendent notre pays. Et pour illustrer toute l’importance de son ambition, c’est par cette phrase, pour le moins suggestive, que le président gabonais a accompagné ses vœux de bonne année sur les réseaux sociaux.
« Bonne et heureuse année à toutes et à tous ! Mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité », a écrit Ali Bongo Ondimba sur ses réseaux sociaux.
Mais le numéro un gabonais a pris soin d’agrémenter son message d’une phrase très évocatrice et pleine d’espérance.
« En 2023, nous écrirons ensemble une nouvelle page de l’Histoire du Gabon ».
A travers ces mots, le président gabonais semble laissé entendre qu’il sera, à nouveau, candidat à sa propre succession en 2023.
Depuis un an, à chacune de ses prises de parole en public, Ali Bongo Ondimba, ne manque pas de faire ce type d’allusions, suivant en cela la « stratégie des petits cailloux » consistant à préparer progressivement les esprits en vue d’une grande annonce.
Cette publication intervient à la suite d’un discours très offensif dans lequel, il a brossé un regard sans concession sur la situation globale du pays, sur le jeu plus que trouble de certains acteurs politiques tout en promettant une rencontre où majorité, opposition et société civile se parleraient à cœur ouvert au cours de cette année. Tout ceci pour des élections transparentes, apaisées et sans heurts.