Après 2 années d’interruption, le président gabonais a donné, dimanche 20 novembre, le coup d’envoi du 10 km, du semi-marathon et du marathon. Une compétition qui s’est déroulé sur 2 jours et qui a vu la participation de près de 18 000 personnes. Un véritable exploit.
Suspendue depuis deux ans du fait de la pandémie de Covid-19, la 8e édition du Marathon du Gabon a vu la participation de 17 805 coureurs amateurs et professionnels.
Ce dimanche 20 novembre, ce sont trois épreuves qui ont été disputés : le 10 km, le semi-marathon long de 21 km et le marathon sur 42,195 km. C’est le Kenyan Yator Daniel qui a emporté, chez les hommes, l’épreuve principale établissant au passage un nouveau record (2’18’’37). Chez les femmes, sa compatriote Cynthia Kosgei s’est imposée après avoir effectué le parcours en 2’48’’49.
C’est le président Ali Bongo Ondimba lui-même qui a procédé à la remise des médailles d’or, d’argent et de bronze aux différents vainqueurs du jour.
La veille, samedi 19 novembre, trois compétitions se sont également déroulées : les courses juniors (1,5 km et 3 km), et la Gabonaise de 5 km, réservée aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.
Cette édition 2022 a connu un véritable engouement, une participation record de près de 18 000 coureurs contre 17 000 lors de la dernière édition.
Sur les réseaux sociaux, le président Ali Bongo Ondimba y a vu « une grande fête populaire, qui suscite chaque année toujours plus d’engouement, doublée d’une grande compétition sportive », soulignant au passage que « le Gabon est le seul pays en Afrique à abriter trois événements certifiés par la Fédération international d’athlétisme ».
Toutefois, a promis le numéro un gabonais, « nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Une grande annonce est à venir ! »