L’hebdomadaire Africa Intelligence vient de dévoiler que l’enquête sur l’origine de la forte somme avec laquelle l’ancien président de l’Assemblée Nationale aujourd’hui passé dans l’opposition a été intercepté à la frontière de Kabala entre le Congo et le Gabon, proviendrait d’un intime du président congolais.
Si le tribunal de Franceville s’est déclaré incompétent pour statuer de l’affaire concernant le convoi des fonds par le président du parti Les Démocrates, les nouveaux développement, si l’on en croit nos confrères d’Africa Intelligence, la cour criminelle spéciale pourrait bien très lourdement condamné l’ancien président de l’Assemblée Nationale.
Guy Nzouba Ndama paierait-il le prix de la lutte d’influence que se livrent Jean Dominique Okemba et le Colonel Guy Olivier Pella ?
Depuis le début de cette affaire, la justice soupçonnerait un financement de Guy Nzouba Ndama par les autorités de Brazzaville. Et, la société civile en est également convaincue. L’argument selon lequel, le président des Démocrates aurait vendu un terrain lui appartenant au Congo d’où cette forte somme, ne convainc personne, même pas lui-même.
Africa Intelligence révèle également une alliance entre Guy Nzouba Ndama et Guy Olivier Pella en vue d’empêcher à Ali Bongo Ondimba de rempiler en 2023. D’ailleurs, les deux messieurs sont des familiers de Robert Bourgi. Ils auraient été aperçus au sein du cabinet de l’avocat français dans le 16e arrondissement. Y étaient-ils pour discuter des contours du soutien dont aurait eu besoin Guy Nzouba Ndama pour remporter la victoire lors des élections de 2023 ? Nous n’en savons rien.
Bien que Guy Nzouba Ndama ait réussi à passer entre les mailles des filets des postes de contrôles congolais avec l’appui de son ami le colonel Guy Olivier Pella, sans que le sécurocrate Jean Dominique Okemba n’en soit informé, ce qui parait très difficile, tant l’homme est connu pour avoir ses yeux et ses oreilles partout.
Notre confrère n’exclue pas que Guy Nzouba Ndama ait fait les frais de la rivalité nourrie entre Jean Dominique Okemba et le patron de la sécurité rapprochée du président Denis Sassou Nguesso.
Quoiqu’il en soit du côté de Libreville, l’on est plus que jamais certain que la piste congolaise est bien la bonne. Le 1 milliard 190 millions de francs CFA proviendrait des autorités de ce pays voisin. Rappelons que Guy Nzouba Ndama, 76 ans, doit désormais être jugé devant la Cour criminelle spéciale de Libreville pour association de malfaiteurs et tentative de corruption, blanchiment de capitaux et… « intelligence avec une puissance étrangère ».