28.8 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

« A mes yeux, ce centre d’accueil Gabon Egalité représente l’espoir pour les personnes qui y résideront. » : Sylvia Bongo Ondimba

Dans une interview particulièrement fournie et accordée à nos confrères du quotidien nationale L’Union, La première Dame du Gabon revient sur l’inauguration du Centre d’accueil Gabon Egalité, une des mesures-phares de la Stratégie Gabon Égalité remise au Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2020 et dont il avait instruit le gouvernement d’implémenter dans les meilleurs délais. Ci-dessous, un extrait de l’interview de Sylvia Bongo Ondimba dans l’Union.

« Il est important que les engagements pris soient respectés. Il en va de la crédibilité de la parole publique et de la confiance que les Gabonaises et les Gabonais peuvent avoir vis-à-vis des institutions. Lors de la restitution officielle de la Stratégie Gabon Égalité en septembre 2020, le Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba, avait fermement instruit le Gouvernement de mettre en œuvre avec diligence les 33 mesures contenues dans le plan d’action. L’une des mesures-phares était ce centre d’accueil « Gabon Egalité » qui a pour vocation d’écouter, d’accompagner, d’héberger et de réinsérer les femmes victimes de violences.

Les violences basées sur le genre constituent un véritable obstacle au développement socio-économique de notre pays. Grâce au dynamisme de la société civile, et avec le soutien des autorités gouvernementales, le Gabon a énormément progressé en matière de droits des femmes ces dix dernières années. Au point d’être reconnu aujourd’hui comme l’un des pays les plus protecteurs des droits des femmes en Afrique.

Mais pas question pour autant de nous reposer sur nos lauriers. Tel Sisyphe poussant continuellement son rocher, cet effort doit être poursuivi dans la durée et même intensifié. Il est aussi important, en ce domaine comme en d’autres, d’être concret. C’est pour ces raisons que nous avons proposé et obtenu la création de ce centre de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des victimes de violences.

A mes yeux, ce centre représente l’espoir pour les personnes qui y résideront. L’espoir de se reconstruire, physiquement et psychologiquement, et de rebâtir leur vie, sur les plans familial et professionnel, après des expériences de vie traumatisantes. « 

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici