La Journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée chaque 04 février, a été l’occasion pour Sylvia Bongo Ondimba de souligner les progrès notables réalisés en la matière par le Gabon à travers sa Fondation éponyme.
Depuis 2013, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille est engagée dans la lutte contre le cancer au Gabon, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus. Avec pour objectif, à terme, de réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par ces maladies en intervenant sur la prévention, le traitement et l’accompagnement.
Grâce au soutien multiforme apporté au ministère de la Santé en matière de sensibilisation et de prévention des cancers féminins, la Fondation a permis l’implantation de centres de détection dans tout le pays par des dotations matérielles et la formation du personnel de ces structures.
Depuis 2016, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille est membre de l’UICC (Union for International Cancer Control), organisme international fort d’une communauté de plus de 900 acteurs dans 155 pays qui aide des acteurs du monde entier à lutter ensemble contre le cancer.
En effet, « Année après année, le programme Agir Contre Le Cancer s’est intensifié, avec l’’équipement de nouvelles structures sanitaires de dépistage, la réhabilitation de structures de diagnostic, la production de supports d’information », a-t-elle indiqué sur ses comptes Facebook et Twitter.
« Mais aussi », a-t-elle ajouté, « avec la mise en place du 1er registre des cancers au Gabon, la création de la Maison d’Alice, première maison de vie destinée à accueillir et soutenir gratuitement les malades, la mobilisation de tout un pays à travers Octobre Rose ou encore à travers La Gabonaise. »
« Grâce à votre générosité et à votre engagement à nos côtés, nous avons remporté de belles victoires », a relevé la première dame.
« Mais d’autres combats nous attendent et nous savons pouvoir compter sur vous ! » a-t-elle lancé comme mot de fin.