Célébrée tous les 3 juin, cette journée vise à sensibiliser aux problèmes urgents générés par l’utilisation des sacs plastiques. Une façon d’inviter les populations, les décideurs, les commerçants et les producteurs à prendre conscience du danger que représente la pollution aux sacs plastiques.
Depuis son lancement en 2010 par Bag Free World, la Journée internationale sans sacs plastiques offre l’opportunité de promouvoir la préservation de l’environnement en encourageant la recherche d’alternatives à ces sacs néfastes. Au Gabon, sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement accorde une importance capitale aux questions environnementales et reste fermement engagé dans la lutte pour la préservation de la biodiversité. Une preuve tangible de cet engagement est l’adoption d’un projet de loi visant à renforcer la lutte contre la pollution plastique.
Le Gabon a également rejoint la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, unissant ainsi ses forces pour mettre fin à la pollution plastique. Ces actions démontrent l’importance de trouver des solutions à cette pollution qui a des conséquences néfastes sur l’environnement.
Au cours des dernières années, une prise de conscience internationale croissante a émergé concernant la problématique des sacs plastiques à usage unique. Certains pays ont déjà interdit ces sacs sur leur territoire, une mesure essentielle dans la lutte contre la pollution. Dans cette optique, les Gabonais sont encouragés à adopter des comportements éco-responsables pour lutter activement contre la pollution plastique.
La journée mondiale sans sacs plastiques est donc l’occasion de rappeler à tous l’urgence de s’engager dans cette cause. Le Gabon, par ses actions et son engagement, montre l’exemple en matière de protection de l’environnement. Il est impératif que chaque individu contribue, à son échelle, à la préservation de notre planète en cherchant des alternatives durables aux sacs plastiques. Ainsi, ensemble, nous pourrons réduire l’impact néfaste de ces déchets sur notre environnement et assurer un avenir plus sain pour les générations à venir.