27 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Réaménagement gouvernemental au Gabon : Bilie-By-Nze prend du galon en devenant vice-premier ministre et le ministère des travaux publics réhabilité

Sur proposition de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et par décret du président de la République, Alain-Claude Bilie-By-Nze est passé du statut de ministre d’Etat à celui de vice-premier ministre, Toussaint Nkouma Emane, quant à lui, a été nommé ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures.

Les effets de ce remaniement ministériel ne devraient pas tarder à se faire significativement ressentir dans les prochains mois.

Alain-Claude Bilie-By-Nze a été nommé vice-premier ministre. Ce dernier conserve à la fois le portefeuille de l’Energie et des Ressources hydrauliques et le porte-parolat du gouvernement.

Le dernier à avoir occupé la fonction de VPM est l’opposant Bruno Ben Moubamba. Ali Bongo Ondimba choisit donc d’exhumer cette fonction qui n’avait plus de titulaire depuis 2016 après le dialogue national sous le défunt Franck Emmanuel Issoze Ngondet, alors chef du gouvernement.

Cette nomination intervient à un an de l’élection présidentielle. Et ce n’est pas un hasard. M. Bilie-By-Nze, ministre très expérimenté et très bon orateur, est doté d’un sens politique redoutable, mais surtout très côté.

Depuis l’annonce faite par le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, la nomination d’Alain-Claude Bilie-By-Nze aux prestigieuses fonctions de vice-premier ministre a suscité une vague de sympathie autour de sa personne. Sur la toile, ses soutiens s’en réjouissent grandement tout en le félicitant pour cette marque de considération qui lui a été faite par le président de la République.

Dans le même temps, ce même mercredi, toujours par décret du président de la République et sur proposition de la Première ministre, Toussaint Nkouma Emane a été promu ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures.

Ce ministère avait précédemment à sa tête Léon Armel Bounda Balonzi. Ce dernier a été démis de ses fonctions le 12 septembre dernier. Ce ministère sera par la suite, supprimé et ses compétences rattachées à la Primature, ce ministère. Il s’agit d’un département ministériel majeur dans le cadre du PAT et l’un dont l’activité est le plus fourni, d’où sa réapparition un mois plus tard.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici