28.8 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Un député français du RN, après le vote du Gabon à l’ONU, semble clairement regretter l’ère où le Gabon obéissait aveuglément aux injonctions de la France

« A méditer… Dans le vote au Conseil de Sécurité à l’ONU, 4 Etats se sont abstenus sur la résolution condamnant la Russie pour le rattachement des 4 régions : Chine, Inde et Brésil (du lourd !!) et Gabon (ce qui en dit long sur le déclin de l’Influence de la France en Afrique) » déclaré Thierry Mariani, député français au Parlement européen et membre du parti de Marine Le Pen. Cette réaction qui fait qui suite au vote du Gabon lors du dernier Conseil de sécurité de l’ONU ce 30 septembre sur le conflit russo-ukranien n’a pas manqué de faire réagir à la fois les internautes, la classe politique.

« Est-ce à dire que le Gabon devrait voter comme un seul homme et systématiquement dans le même sens que la France ? » s’étonne un diplomate au sein de la mission permanente du Gabon à l’ONU qui préfère garder l’anonymat avant d’ajouter qu’ « une partie de la classe politique hexagonale a du mal à concevoir, plus de 60 ans après, le fait que le Gabon, à l’instar des autres pays d’Afrique francophone, est indépendant et donc souverain ».

Le tweet de Thierry Mariani après le vote du Gabon au Conseil de Sécurité de l’ONU.

D’autres compatriotes plus mesurés ont eux souligner le fait que l’abstention du Gabon à ce vote ne signifie en rien que le pays cautionne la situation actuelle, mais plutôt qu’il a « la volonté de régler une situation par le dialogue ».

Un engagement qui correspond plus aux valeurs défendues par les plus hautes autorités depuis des années et que le Gabon mettra en application dès ce jeudi 6 octobre en prenant la tête du Conseil de sécurité de l’ONU.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici