Ce vendredi, les Panthères U20 ont été reçues par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour présenter fièrement le trophée de la toute première édition de la Fatshi Cup, qu’elles ont remportée avec brio le 7 juillet dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Les jeunes Panthères du Gabon, moins de 20 ans, ont brillamment triomphé lors du tournoi de football de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac), appelé Fatshi Cup, à Kinshasa, le vendredi 7 juillet.
Leur victoire a été chaleureusement saluée par une large partie de la population qui a admiré la bravoure et l’héroïsme des jeunes Panthères, invaincues tout au long de la compétition.

Pour féliciter et honorer notre sélection nationale, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a accueilli les joueurs, le staff technique et les membres de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) au sein de son cabinet de travail, accompagné du président de la Fégafoot, Pierre-Alain Mounguengui.
La délégation a été introduite au palais présidentiel par le ministre des Sports, Franck Nguema. Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a tenu personnellement à recevoir les héros de Kinshasa et les a félicités chaleureusement, tout en les exhortant à continuer de travailler avec ardeur pour porter haut et loin les couleurs de la nation dans le domaine du sport en général, et du football en particulier.
Pour manifester son attachement à la jeunesse gabonaise et en particulier à cette équipe, le Président Ali Bongo Ondimba a généreusement offert une enveloppe de 30 millions de francs aux Panthères, auxquels s’ajoutent les 30 millions de francs CFA offerts par le chef de l’exécutif gabonais lors du retour de la délégation.
Cette équipe, majoritairement composée de joueurs évoluant en D1 et D2, a inspiré le président Ali Bongo Ondimba à instruire le ministre des Sports, Franck Nguema, afin que le championnat national reprenne rapidement. Il est prévu de boucler la saison 2022-2023 avec une dizaine de rencontres. Les équipes du ministère des Sports et de la présidence de la République sont déjà à pied d’œuvre pour mettre en œuvre les directives du chef de l’État.
Au nom de ses coéquipiers, le capitaine des U20, Junior Queddi Nota, a exprimé ses remerciements au Président de la République, aux autorités fédérales et au département des Sports pour leur soutien tout au long du tournoi. Il a promis de se battre pour hisser haut le drapeau national, sachant que les Panthères U20 entreront en lice pour les éliminatoires de la CAN U20 en 2024.
Pour remporter le tournoi de Kinshasa, les Panthères ont réussi à vaincre les Léopards de la RDC (4-3), ont réalisé un match nul face au Congo (2-2), avant de conclure en beauté avec une victoire de 2-0 face à la République centrafricaine (RCA). Mention spéciale pour le magnifique but inscrit dans les derniers instants du match par le jeune Omar Bouanga, d’une frappe enroulée, contre les fauves de Bas Oubangui de la RCA.
Avec huit buts marqués, le Gabon a été l’équipe la plus prolifique du tournoi, et le titre de meilleur buteur du tournoi est également revenu à un joueur gabonais, Curtis Junior Makosso, avec 4 réalisations.
Bravo aux Champions ! La jeunesse et l’excellence du Gabon sont à l’honneur grâce à cette remarquable victoire des Panthères U20.