À l’issue de son contrat avec le PSG, la star argentine et championne du monde au Qatar a rejoint l’Inter Miami, dont David Joseph Robert Beckham est l’un des principaux actionnaires. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, car les autorités américaines, en vue de la prochaine Coupe du Monde de football masculine qui se tiendra conjointement avec le Canada et le Mexique, ambitionnent de rehausser le niveau de jeu local et de faire des États-Unis une destination sportive de premier plan d’ici à 2026.
L’Inter Miami a présenté, à guichets fermés, Lionel Messi, son attaquant argentin, lors d’une cérémonie grandiose le lundi 17 juillet. Officiellement introduit devant une foule en liesse au stade DRV PNK de l’Inter Miami, Lionel Messi a été suivi en direct par plus de 3,5 milliards de téléspectateurs, selon un rapport de mediametrie.
Près de 20 000 personnes ont bravé la pluie et les éclairs pour assister à l’événement et voir le septuple Ballon d’Or revêtir le mythique maillot numéro 10. Dans une brève allocution en espagnol, le joueur de 36 ans a exprimé sa gratitude envers les supporters et affirmé qu’il nourrissait toujours la même passion. Vainqueur de la Coupe du Monde, l’attaquant argentin s’est engagé avec le club de Major League Soccer (MLS) jusqu’à la fin de l’année 2025.
Il retrouvera son ancien coéquipier au FC Barcelone, le milieu défensif Sergio Busquets, qui a également signé avec Miami jusqu’en 2025. Busquets a lui aussi été présenté officiellement lors de l’événement de dimanche soir. Lionel Messi est entré sur le terrain en empruntant une immense passerelle et a été acclamé comme « le numéro 10 de l’Amérique, le meilleur numéro 10 du monde« .
Les légendes du sport, Tom Brady, sept fois vainqueur du Super Bowl, et Stephen Curry, quatre fois champion de la NBA, lui ont également adressé des messages vidéo de bienvenue aux États-Unis.
« Avec impatience, je souhaite commencer à m’entraîner et à participer à des compétitions« , a déclaré Messi. « Mon désir de participer aux compétitions, de gagner et d’aider le club à grandir reste intact. Je suis ravi d’avoir choisi cette ville pour jouer avec ma famille et de m’impliquer dans ce projet. Je suis convaincu que nous allons nous amuser énormément et vivre des moments exceptionnels.«
Don Garber, commissaire de la Major League Soccer, a qualifié la décision de Messi de jouer dans la ligue de « moment de transformation » et a exprimé son espoir que cette signature « hurlerait au monde entier que nous sommes une nation de football« .
Garber a ajouté : « Cela a pris des années pour que notre ligue devienne un acteur majeur sur la scène mondiale. Cette soirée est donc d’une importance capitale pour nous ».
« Nous sommes reconnaissants à Messi d’avoir choisi Miami. Malgré les détracteurs et les sceptiques, Miami a réussi à concrétiser ce rêve.«
En juin, des rapports ont indiqué que le club saoudien Al-Hilal avait proposé à Messi un contrat de 1,5 milliard de dollars sur trois ans. Cependant, il a préféré rejoindre l’Inter Miami, et selon un fan, cette signature pourrait propulser le football américain « à un niveau supérieur« .
Il a déclaré : « C’est un peu comme lorsque Pelé a rejoint l’Inter Miami, comme lorsqu’il a rejoint le New York Cosmos en 1975. Cela va incontestablement élever notre sport.«