25 C
Libreville
mardi, août 26, 2025

Gabon : Saturnin Ibela Ignambi et ses poulains n’auront pas réussi à rééditer l’exploit de 2011 à la CAN U23

Au cours des trois rencontres du premier tour de cette compétition continentale qui se déroule au Maroc, les Panthères U23 ont essuyé trois revers consécutifs. Il est nécessaire d’en tirer les leçons aussi bien pour les joueurs, le staff technique, la fédération et le ministère des sports.

Dès le premier match, face aux Aiglons du Mali, les Gabonais ont ouvert le score, mais l’expulsion du gardien titulaire a marqué le début de leur déroute. Le match s’est finalement soldé sur un score de 3 buts à 1 en faveur du Mali.

Une nouvelle défaite a suivi contre les Mena du Niger, où les protégés de l’entraîneur Ibela n’ont rien pu faire. Ils ont fini par s’incliner sur le score de 1-0. Pourtant, cette équipe semblait à notre portée et était considérée comme la plus abordable du groupe.

Lors du dernier match contre les jeunes Pharaons d’Égypte, le samedi 1er juillet 2023, le capitaine Owono Essono et ses coéquipiers, bien qu’ayant fait preuve de combativité, n’ont pas réussi à éviter une défaite sur le score de 2 buts à 0.

La CAN U23 a été un échec pour le football national. Si l’affaire Floriss Djave a fait beaucoup parler d’elle, il faut surtout reconnaître que les jeunes n’ont pas bénéficié d’une préparation optimale. Espérons que lors des prochaines éditions de cette compétition, que nous avons remportée sous l’ère du Mbourono en 2011, la FEGAFOOT et les instances concernées prendront toutes les mesures nécessaires pour que notre équipe nationale présente un visage plus convaincant.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici