Le Gabon a essuyé une cuisante défaite à domicile de 0 à 2 contre la RDC lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le dimanche 18 juin. Cette rencontre a soulevé chez le public gabonais de nombreuses questions ainsi que des doutes concernant le fond de jeu de l’équipe, la cohésion dans la tanière et l’esprit combatif qui habiterait actuellement les joueurs depuis le retour de certains cadors qui s’étaient négativement illustrés au Cameroun et sans qui les autres joueurs n’avaient pas fait pâle figure la de la dernière CAN.
C’est contre le cours du jeu qu’Aaron Tshibola a ouvert le score en reprenant de la tête un corner magistralement exécuté par Arthur Masuaku (34e minute).
Les Panthères ont attaqué de nombreuses fois au cours de ce match, mais ce sont lors d’une de leurs offensives qu’ils se sont fait piéger par Fiston Mayele, qui a marqué moins de 10 minutes après être entré en jeu.
Partant sur le côté droit de la défense, le buteur des Young Africans (Tanzanie) s’est débrouillé seul, a éliminé son défenseur, s’est placé sur son pied droit et a décoché une frappe qui a laissé le gardien gabonais Jean-Noel Amonome pantois (83e minute).
Le score est resté à 0 à 2 jusqu’à la fin de la rencontre. Les Panthères, trop désorganisées en attaque, ont buté sur un gardien adverse en état de grâce.
Malgré la déception légitime du Gabon, dont le compteur est bloqué à 7 points, l’essentiel ne doit pas être occulté. Les hommes de l’entraîneur Patrice Neveu conservent toutes leurs chances de qualification. Ils devront pour cela obtenir un résultat lors de la dernière journée des éliminatoires en septembre prochain, face à la Mauritanie.
Voici le classement provisoire du groupe I :
RDC (7 points, 5 matchs)
Gabon (7 points, 5 matchs)
Soudan (6 points, 4 matchs)
Mauritanie (5 points, 4 matchs)