Après deux jours de réflexion intense sur six thématiques visant à revitaliser l’industrie cinématographique au Gabon, artistes, comédiens, réalisateurs et autres professionnels du secteur ont été gratifiés d’une soirée de gala intitulée « Hommage à nos icônes ». Cet événement, qui s’est déroulé le mercredi 14 juin 2023, a accueilli de nombreux invités internationaux.
C’est lors de cette soirée organisée par le ministère de la Communication, en présence du ministre de la Culture et des Arts, que l’Oncle Divine, l’une des personnalités honorées cette nuit-là, a tenu à prendre la parole.
Avant de s’exprimer, ce fervent croyant, issu d’une famille religieuse, a entamé son discours par une prière sous forme de chant catholique. Il a ensuite déclaré d’emblée : « Que l’Esprit Saint permette aux dirigeants de ce pays de reconnaître que la vérité est immuable« .

« Je formule des vœux pour mes enfants, le ministre de la Culture et des Arts ainsi que son collègue de la Communication, qui ont jeté un pavé dans la mare. Depuis l’existence du Gabon, Ô Seigneur Dieu, je bénis ces enfants. Je les comble de grâce, de protection et d’assistance, car ils ont accompli des actes qui n’avaient jamais été posés auparavant au Gabon.
À cet égard, permettez-moi, Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs, distingués ambassadeurs présents, de vous exprimer ma profonde gratitude. Parce que vous venez d’ouvrir une porte dimensionnelle qui était déjà là, mais qui était toujours fermée. C’est grâce à vous, et à l’Éternel, que cette porte dimensionnelle s’ouvre et permettra à l’art et à la culture de prospérer pleinement« , a poursuivi celui que l’on appelle affectueusement « Oncle Didine« , pour son rôle dans la célèbre série « L’auberge du Salut« .

Il convient de souligner que les droits d’auteur, pour lesquels les artistes et tous les acteurs du secteur peuvent désormais espérer, sont une promesse solennelle faite par le président Ali Bongo Ondimba lors de son accession à la magistrature suprême. Homme de culture et des arts, le président de la République a eu raison de placer sa confiance en ces deux jeunes compatriotes, source véritable d’espoir pour l’industrie artistique et culturelle au Gabon.