25 C
Libreville
mercredi, juillet 16, 2025

Le Gabon en plein essor : Ali Bongo Ondimba évoque avec Jeune Afrique, les réformes et les progrès du pays

Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique il y a plus d’une semaine, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a souligné les avancées significatives réalisées par le pays grâce aux réformes mises en place depuis 2009.

Depuis cette période, le Gabon a instauré des procédures de suivi et d’évaluation, ainsi que des dispositifs tels que les task forces, visant à renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale.

Ces initiatives ont porté leurs fruits, comme en témoignent les résultats remarquables obtenus sur le plan économique, budgétaire et diplomatique. Les classements internationaux en attestent de manière quasi unanime : « le Gabon progresse, souvent de manière spectaculaire« , a affirmé le Président de la République.

Pour étayer ses propos, le Président Ali Bongo Ondimba a pris l’exemple de la dette publique, qui représentait près de 80 % du PIB il y a quelques années et qui devrait être réduite à 55 % du PIB d’ici 2024. Il a également salué les premiers mois encourageants du nouveau Premier Ministre, Alain Claude Billie By Nze, soulignant que celui-ci bénéficie de toute sa confiance, tout comme le reste de l’équipe gouvernementale.

Cette vision optimiste du Président reflète le dynamisme et l’ambition du Gabon pour progresser sur la scène nationale et internationale. Grâce aux réformes entreprises et à la mise en place de dispositifs efficaces, le pays est en train de se hisser vers de nouveaux sommets, renforçant ainsi sa position sur la scène mondiale.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici