Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, l’entraîneur français et son adjoint ont annoncé la liste des 23 joueurs sélectionnés ainsi que les 6 joueurs en attente. Deux surprises ont été diversement appréciées dans l’opinion en raison des raisons qui ont conduit à leur exclusion.
Pour le match de la 5e journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, le sélectionneur des Panthères du Gabon a rappelé Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina dans l’équipe. La rencontre est prévue le 18 juin 2023 à 19h00 au stade Rénovation de Franceville.
Il convient de souligner que ces deux stars avaient été écartées en raison de leur comportement hors du terrain lors de la préparation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Depuis, des événements se sont déroulés, et Ali Bongo Ondimba a joué le rôle de médiateur pour ramener Pierre-Emerick Aubameyang, qui est actuellement sans temps de jeu à Chelsea, à de meilleurs sentiments.
Quant à Mario Lemina, qui évolue au sein du club anglais Wolverhampton, relégué en deuxième division, il a toujours affirmé sa disponibilité pour l’équipe nationale. Bien qu’il ait très mal vécu son exclusion lors de la précédente compétition continentale, où le Gabon a été éliminé aux tirs au but en huitièmes de finale contre les Étalons du Burkina Faso après 120 minutes de jeu.
Depuis lors, le Gabon s’est relancé sans ses stars et occupe la première place de son groupe avec 7 points, devant le Soudan, la Mauritanie et la RD Congo. Si Lemina apportera certainement sa contribution au milieu de terrain, le retour de Pierre-Emerick Aubameyang lui permettra surtout de retrouver du temps de jeu, lui qui a du mal à s’imposer au sein de Chelsea. Peut-être que cela lui permettra de rebondir ailleurs, voire en dehors de la Premier League.