Comme nombre de ses pairs, le président de la République a prononcé un discours très attendu à la tribune de la 77e Assemblée générale des Nations Unies à New York. En effet, dans les prochaines semaines, notre pays présidera le Conseil de sécurité de cette institution.
« Prenant part à l’ouverture du débat général de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est exprimé ce jour au New York hall des Nations Unies.
Devant les Chefs d’Etat et responsables de la Communauté internationale, le Chef de l’Etat a prononcé son allocution de circonstance sur le thème ‘’ Un moment décisif, des solutions transformatrices à des défis interdépendants. A travers cette intervention, le Chef de l’Etat a fait entendre la voix de la diplomatie gabonaise sur les grandes problématiques de l’heure.
Le Président de la République a évoqué la gravité du contexte international dans lequel la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies se tenait. Il a mis un accent particulier sur l’impact de la pandémie de la Covid 19 sur le monde, la culture du dialogue pour appréhender ou régler tous différends tant sur le plan sécuritaire, économique ou autres, afin d’apporter des réponses collectives aux défis multiformes de l’heure.
Sur le plan domestique, il a indiqué l’ouverture de notre pays au monde, à travers notre adhésion au Commonwealth, qui pour lui est une opportunité pour notre jeunesse et le milieu des affaires avec une ouverture sur des horizons plus vastes.
En outre, un accent particulier a été mis sur la question des changements climatiques et de la biodiversité. Sur les questions de paix et de sécurité internationales, le Chef de l’Etat, comme à l’accoutumée, a prôné les vertus du dialogue et de la négociation.
Le Président Ali Bongo Ondimba a également évoqué dans son discours, la question de l’accès à l’éducation et de la sanctuarisation des écoles, tout comme le rôle de la Femme, qui occupe une place de choix dans les questions de gouvernance dans notre pays.
Enfin, en conclusion de son discours, le Chef de l’Etat a fait un appel à la Communauté internationale pour un respect des engagements pris sur les questions de paix, de sécurité et de dignité pour les peuples du monde entier.
Par ailleurs, le Président de la République et la Première Dame du Gabon ont pris part à la réception offerte par le Dr. Joe Biden, Président des États-Unis d’Amérique aux Chefs de délégations du monde entier. » indique le communique de presse de la Présidence de la République.