Après avoir assisté hier à la première journée du débat général de l’assemblée générale de l’ONU, le chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba devrait prendre la parole aujourd’hui.
Présent lors de cette 77ème assemblée générale ordinaire de l’ONU, le président de la République prononcera l’un des discours les plus attendus de cet événement.
L’intervention annoncée par le compte Twitter officiel de la Mission permanente du Gabon à l’ONU marque une nouvelle étape pour le pays qui prendra la tête du Conseil de sécurité de l’instance onusienne dès le 6 octobre prochain.
Enfin, comme le démontrent les nombreuses photos diffusées ce mardi Ali Bongo Ondimba jouis d’une solide influence au sein de cette institution. Accompagnée par le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa-Adamo, son homologue de l’Environnement, Lee White ainsi que le secrétaire général de la Présidence, chargé des questions diplomatiques, Jean-Yves Teale ; il a été salué par de nombreuses autorités sur place dont Adama Barrow le Président de la République de Gambie.
Pour rappel, il s’agit de la 2ème étape du périple du chef de l’Etat, en effet, arrivé mardi à New York en compagnie de son épouse et de plusieurs de ses collaborateurs. Il a assisté la veille à Londres aux obsèques de la Reine Elizabeth II.