C’est l’absurde réponse donner à la fédération gabonaise de football par la représentation diplomatique du pays d’Emmanuel Macron. Il faut dire que cette décision s’appuie sur de nombreux précédents africains, mais le Gabon ne s’illustre presque jamais de la sorte. Ces jeunes qui ne demande qu’à vivre leur passion en seront privés au regard d’une décision reposant sur des appréhensions plutôt que de demander à la FEGAFOOT de prendre toutes les dispositions pour garantir le retour au Gabon de l’ensemble de la délégation. Ci-dessous, l’ensemble du communiqué de la fédération.
« La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a le regret d’informer les joueurs sélectionnés et leurs parents que la participation de l’équipe gabonaise des U16 au tournoi de Montaigu est annulée.
Cette situation fait suite au refus du consulat général de France à Libreville de délivrer les visas à toute la délégation gabonaise à partir des « doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter l’espace européen après l’expiration du visa »