24 C
Libreville
mercredi, septembre 17, 2025

Gabon : Le plan de Libreville pour protéger les forets de la planète, une véritable perspective pour le credit carbone

Le One Forest Summit co-organisé par la France et le Gabon s’inscrit dans la droite ligne de la COP27. L’objectif était clair, pousser les pays pollueurs à agir enfin et payant les pays qui font des efforts pour protéger la planète.

Avant d’annoncer l’affectation de 50 millions d’euros pour aider les pays qui protègent leur forêt, le numéro un français a visité la foret classée de Libreville. Pour bénéficier de la manne issue de ces fonds, il faudra prouver scientifiquement que des efforts sont fournis pour protéger la forêt.

Il faut rappeler qu’avec un couvert forestier estimé à 88% de son territoire, le Gabon fait partie 2e poumon vert du globe, la foret du bassin du Congo. En effet, au cours des 20 dernières années, même si le pays est encore très dépendant de ses ressources forestières, de nombreux initiatives ont été prises pour limiter la coupe des arbres.

Conséquence, cela permet aujourd’hui au Gabon de séquestrer chaque des millions de tonnes de carbone. Un carbone que les autorités gabonaises comptent bien valoriser.

Avec la mise à disposition de ces deux 50 millions d’euros par le président Emmanuel Macron, on peut dire que la rencontre de Libreville n’aura pas été fortuite et que cela aura pour effet de motiver plus de pays á protéger leur forêt.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici