27 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Gabon : Les travaux de la concertation politique ont démarré en présence des partis de l’opposition véritablement épris de paix et de démocratie

Alors qu’il était prévu que ces travaux commencent mardi 14 février, les tergiversations, les désaccords entre les partis de l’opposition et les guerres de leadership ont retardé. Ceci, malgré les efforts du chef de l’Etat de faire participer l’ensemble de la classe politique nationale.

Si des partis ont évoqué des raisons tout à fait farfelu pour justifier leur retrait croyant empêcher la tenue de cette importante session de travail, c’est ce jeudi 16 février que les travaux ont officiellement démarré sur le site de l’esplanade du ministère de la Défense Nationale.

Le bureau est paritairement composé de 5 délégués de l’opposition et de la majorité. Le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et Dr Séraphin Akure-Davain, du parti Les Démocrates, en sont les co-présidents.

Si le RHM d’Alexandre Barro Chambrier, l’Union Nationale de Paulette Missambo, RÉAGIR de Jean Valentin Leyama et le PSD des Maganga Moussavou ont officiellement quitté la table des travaux pour diverses raisons, on note la présence massive de la plateforme PG41, de Richard Moulomba Mombo de l’ARENA et de Joël Ngoueneni membre influent de la CNR dirigée par le candidat malheureux Jean Ping.

Les différents délégués se sont penché sur les instruments qui vont guider les travaux. Figuraient à l’ordre du jour, les mandats politiques, les questions électorales et les partis politiques.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici