Le secrétaire général du parti né des cendres du collectif Copil citoyen qui a connu son heure de gloire au plus de la Covid-19 semble exaspéré par les querelles de leadership qui minent l’opposition.
On peut raisonnablement lui donner raison. En effet, après la vaine tentative de blocage du renouvellement du bureau du Centre Gabonais des Élections (CGE), celle-ci a été conviée à la concertation politique organisée par le président Ali Bongo Ondimba. Malheureusement, elle est sur le point de reproduire les mêmes erreurs.
Une déception de plus, de trop, pour Jean Valentin Leyama. C’est pourquoi il a écrit sur Facebook : « Le Gabon doit se gargariser d’un exploit unique, ça n’arrive pas souvent dans toutes les autres disciplines : avoir l’Opposition la plus bête du Monde (…) »
Un sentiment que semblent partager de nombreuses personnes au sein de l’opposition. On aurait tendance a parler des oppositions tant ces formations n’arrivent pas à s’entendre.
Même pour désigner des représentants, il faut qu’on le fasse pour. Chaque plateforme et/où pour des farfelus veut imposer ses règles. Un triste spectacle offert aux yeux des gabonais qui finissent par se rendre compte que rien de bon ne peut sortir de camp bon à accuser mais incapable d’incarner le changement.
Et ça, le secrétaire général de RÉAGIR en a bien conscience. Il sait qu’à l’allure où vont les choses, l’on se dirige droit vers un échec cuisant de l’opposition en 2023 face à une Majorité très regroupée autour d’Ali Bongo Ondimba.