Conduite par son directeur général, Steeve Ondo Methogo, la délégation de la chaîne TéléAfrica a été reçue au cabinet du ministre de la Communication, ce mercredi 8 février.
Elle est la première chaîne privée Gabonaise à émettre via le satellite. TéléAfrica est considérée comme un véritable patrimoine nationale par nos dirigeants qui n’ont eu de cesse de manifester leur à cette entreprise à maintes reprises.
Aujourd’hui plongée dans des difficultés structurelles, la chaîne éprouve de nombreuses peines pour réussir à rémunérer son personnel depuis près d’un an. Un état de fait qui avait curieusement conduit un « collectif d’agents » à tenir des propos inappropriés à l’endroit de certaines autorités de la Présidence, pourtant la chaîne appartient à des intérêts privés.
Ce mélange de genre qui n’avait en rien altérer la volonté du Président de la République à accorder une oreille attentives aux inquiétudes de ces professionnelles qui contribuent de la vitalité du paysage audiovisuel gabonais.
Cette rencontre de ce jour avec Rodrigue Mboumba Bissawou, autorité de tutelle, est à n’en point douter, le signe d`un accompagnement prochain des la part des autorités gabonaises. Toutefois, il est impérieux que la chaîne revoit son modèle économique et que celle-ci ne repose pas forcément sur une éventuelle rente.
Il faut souligner qu’en septembre 2022, faisant amende honorable et revenant sur leurs propos outrageux, les agents de TéléAfrica avait appelé à la magnanimité du président Ali Bongo afin qu’il ait un regard compatissant sur « la centaine de familles qui traversent un sombre moment de son histoire »> Un appel qui a semble-t-il été bien entendu par l`intéressé.