Lors de sa déclaration de politique générale, Alain-Claude Bilie-By-Nze à apporté la démonstration de ce qu’il est le fruit de l’égalité des chances promue par le président Ali Bongo Ondimba. Car étant lui-même issue de famille modeste, ayant connu des difficultés mais qui a force d’effort et de travail est parvenu jusqu’aux fonctions de chef du gouvernement.
“A la jeunesse qui me regarde, je rappelle que les difficultés de la vie quotidienne, je les ai connues. Tout comme j’ai connu l’angoisse de ne pouvoir faire face à ses obligations. Je sais ce que cela représente.Souvent il m’est arrivé de me tromper, mais chaque erreur m’a enseigné. Il m’est également arrivé de commettre des fautes que j’ai payées parfois au prix fort.
Mais jamais je ne me suis découragé. N’abandonnez jamais !Allez à la poursuite de vos rêves, sans craindre de vous tromper. Et si vous tombez, faites tout pour vous relever. La vie n’est pas facile et le succès est toujours au bout de l’effort.Sachez que dans la vie il y a ce que nous aurions voulu être et ce que nous sommes.
Il y a ce que nous aurions voulu avoir et ce que nous avons.Le bonheur, le vrai bonheur se construit avec ce que nous avons et non pas avec ce que nous aurions voulu avoir.” a indiqué le premier ministre lors de sa déclaration de politique générale devant les Parlementaires conformément à l’article 28 de la Constitution.
Car, si lui le fils de fonctionnaire de la poste, fruit de l’école de village, passé par l’école speciale des cadets de police, exclu de l’université en année de licence, à pu s’en sortir et gravir les échelons sans jamais abandonné alors chaque jeune gabonais peut y arriver. Rien n’est inscrit dans le marbre, il suffit juste de croire en soi et en Dieu.