Le numéro un gabonais a reçu en audience, ce vendredi 9 septembre, le premier ministre. Le président Ali Bongo Ondimba, qui avait fustigé une certaine lenteur gouvernementale durant des précédents Conseils des ministres, souhaite s’assurer « directement et régulièrement » de la bonne avancée des chantiers prévus dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
« Le Président Ali Bongo Ondimba s’est vendredi 9 septembre avec le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda », indique un communiqué du Palais Rénovation.
« Au centre des discussions, les actions à mener sur les secteurs prioritaires tels que la lutte contre la vie chère, l’éducation la santé ou encore les infrastructures » poursuit celui-ci, en précisant qu’« après avoir reçu un compte rendu positif du premier ministre sur la mise en application de ses instructions, le chef de l’État a insisté sur l’importance de tenir les différents délais. »
Un point que Rose Christiane Ossouka Raponda, interviewée à sa sortie d’audience, a abordé plus en détails. « Dans son discours le 16 août dernier, le chef de l’Etat a mis en avant certains secteurs prioritaires. Il a demandé au gouvernement d’accélérer la mise des travaux. C’est le cas des routes, de l’éducation, de la gratuité des transports publics pour les scolaires mais aussi l’ensemble des populations, etc. »
Et celle-ci d’ajouter : « Le chef de l’Etat s’est rendu lui-même sur le terrain. Il est allé visiter plusieurs établissements scolaires, a parcouru plusieurs artères de Libreville […] Plusieurs kilomètres de route ont déjà été construits. Nous continuons dans ce sens-là. Le chef de l’Etat m’a demandé d’accélérer le rythme de mise en œuvre de ces travaux prioritaires très attendus par les populations. »
Au cours des deux derniers conseils des ministres, le 10 août et le 1er septembre, le président Ali Bongo Ondimba a clairement fait savoir au le gouvernement son insatisfaction, face à ce « manque d’efficacité et de réactivité » dans la mise en œuvre de certains chantiers inclus dans le cadre du PAT.