La petite reine qui traverse l’équateur n’est pas une compétition inconnue pour le coureur de Total Énergies. Il avait déjà remporté une victoire d’étape lors d’une précédente édition avant de le récupérer à nouveau dès l’ouverture de cette 16ème édition.
Au terme de l’étape Bitam-Oyem, Geoffroy Soupe endosse donc le maillot jaune après sa victoire sur une distance de 121,5 km. D’après nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), « le pensionnaire de l’écurie Total Energies (France) a fait la différence en toute fin de la course bouclée en 3h00’29 ».
Grâce à cette performance, il prend provisoire la tête de cette édition grâce au jeu de bonification. Empochant pour le coup, avec 10 secondes d’avance sur ses poursuivants.
« C’était dur, on était tous à bloc. Tout s’est joué au dernier tour sous la bosse (bas de la colline) où, nous avons pu repérer à quatre reprises, la distance de l’arrivée et donc, je n’avais plus qu’à attendre le bon moment pour bien sprinter », a expliqué Geoffroy Soupe, le vainqueur de cette première étape et également détenteur provisoire du maillot rose récompensant le meilleur coureur par points.