Comme nous vous le révélions dans notre édition de ce lundi 23 janvier 2023, l’opposition gabonaise n’en finit plus de se déchirer. Alors que l’Union Nationale de Paulette Missambo et RÉAGIR de Jean-Valentin Leyama fustigent ses prises de positions concernant la désignation des représentants de l’opposition au sein du CGE, le président de l’UPNR et du collectif PG41, vient de les prendre à revers.
Accusé d’œuvrer pour le pouvoir et de vouloir diviser l’opposition. Me Louis Gaston Mayila s’en défend. Il rappelle à ce propos que sa plateforme PG41, contrairement à Alternance 2023 qui vient d’être créée, existe depuis plus de 5 ans.
Le président de l’UPNR n’y voit rien d’autre qu’un procès en sorcellerie. D’autant que la présidente de l’Union Nationale, Paulette Missambo, est membre du PG41. Elle connaît son fonctionnement. Me Louis Gaston Mayila rappelle que les choix sont fait de manière démocratique.
Ce dernier et ses amis n’a fait que répondre aux sollicitations du ministre de l’Intérieur. Il affirme avoir approché Bonaventure Nzigou Manfoumbi et Richard Moulomba Mombo pour la constitution de la liste des 9 membres du collèges et les 3 membres du bureau du Conseil Gabonais des Élections. Mais, cette sollicitation est restée lettre morte. C’est donc en toute responsabilité que les autres membres du PG41 ont envoyé leur liste au ministère de l’intérieur.
Bien que n’ayant pas officiellement quitté le PG41, la présidente de l’Union Nationale a créé la plateforme Alternance 2023, un regroupement de partis de l’opposition concurrent à celui de Me Louis Gaston Mayila. L’objectif était très clairement de le court-circuiter et de lui faire concurrence dans l’optique de faire de l’ombre afin de jouer les premiers rôles dans l’opposition en 2023.
Ce serait donc complètement absurde et malhonnête d’accuser de l’ancien avocat. A 7 mois des prochaines élections dans notre pays, l’opposition est plus que jamais infestée par les guerres intestines. Et aucun parti ne semble incarner une véritable alternative au parti démocratique gabonais (PDG) qui, avec ses alliés, est en ordre de son champion Ali Bongo Ondimba.