Toucher du doigt mais également assurer le suivi du projet » Francophonie pour Elles » sont assurément le leitmotiv de la délégation qui a effectué le déplacement sur les sites le 14 décembre dernier.
L’Agence de café Robusta d’Afrique et Madagascar (Acram), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Caistab ont pu apprécier les produits et services mis en places par les bénéficiaires du fonds.
En effet, notre pays par le biais de l’Acram a bénéficié d’un appui qui vise à soutenir les femmes dans la chaîne des valeurs du café en leur permettant de relancer leurs activités.
C’est le cas du bar à café tenu par la Coopérative des Personnes Handicapées de Ntoum (CPHN). Notre confrère Media 241 rapporte qu’elle a bénéficié grâce au fonds de l’OIF « d’un rafraichissement du local, d’une formation en gestion des kiosques et bars à café ainsi que d’une formation en bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire« .
Autre site visité par la délégation, Zoé First class. Sise au centre ville de Libreville, cette entreprise individuelle propose des produits cosmétiques et même alimentaires à base des produits du terroir, dont le café. Soulignons qu’elle a également reçu un accompagnement de l’Acram et de l’OIF.
A ce propos, sa fondatrice Priscilia Eyene reconnaît que cet accompagnement lui a été bénéfique. « Nous avons bénéficié de la normalisation de nos produits, nous avons fait une formation qui a porté ses fruits aujourd’hui, notamment à travers la réalisation des produits faits avec le café et des connaissances beaucoup plus prononcé sur l’étiquetage de nos produits. »
« La Francophonie avec Elles » qu’est ce que c’est ? »
« La Francophonie avec Elles » est un dispositif de solidarité lancé en juillet 2020.
Son ambition est de donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement des crises auxquelles elles sont confrontées et d’être outillées pour affronter les suivantes.