La responsable de la solution mobile de paiement et de transactions, Aïssatou Beye-Barro, a accordé ce vendredi 09 décembre 2022 une interview à nos confrères du quotidien national L’Union. Il ne se passe une seule journée sans que l’on ne parle d’un compatriote qui fait l’objet d’une arnaque ou d’une tentative. Des faits qui ont poussé la directrice générale d’Airtel Money à monter au créneau.
Les plaintes au sujet des présumés piratages de comptes Airtel Money foisonnent sur les réseaux sociaux ces derniers mois, jettent au passage un discrédit sur l’image d’Airtel Gabon, opérateur de téléphonie et pionnier du mobile money dans le pays.
Pour ce faire, il faut maîtriser certaines informations de la part des « pirates », en particulier, le solde du compte de la victime. Ce qui a convaincu plus d’une personne que ces « pirates » disposeraient de complicités au sein d’Airtel. Une hypothèse rejetée par la directrice générale qui rappelle qu’en cas de « piratage » : « la responsabilité incombe malheureusement aux clients qui effectuent eux-mêmes les transactions. »
Même si Aïssatou Barro n’a pas été capable d’expliquer pourquoi c’est Airtel Money, qui semble être la cible favorite de toutes ces actions frauduleuses. Bien que ce fut une belle opération de Com pour reluire son image fortement mise à mal, il est difficile d’envisager que cette tentative d’Aïssatou Beye-Barro ait contribué à rassurer la clientèle qui semble livrée à elle-même.
Limite, ce serait de leur faute si les pirates parviennent à les à arnaquer parce que de son côté, Airtel a pris toutes ses dispositions. Pourquoi n’en entend-t-on pas parlé chez ses concurrents ? Il semble clairement y avoir une faille.