26.3 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Grâce à la vision avant-gardiste du président Ali Bongo Ondimba, le rapport de la Banque Mondiale reconnait le Gabon comme le pays le plus performant en matière d’industrialisation entre 2010 et 2021 en Afrique centrale

Le Gabon en bonne voie pour se positionner parmi les pays les plus performants d’Afrique ? C’est ce qu’il ressort du rapport « Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique » émis ce 24 novembre. Produit par la Banque africaine de développement (BAD) avec le soutien de l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ; ce rapport mentionne le Gabon comme le pays ayant accompli la plus forte progression en matière d’industrialisation en Afrique centrale.

Affichant un score remarquable de 0.5834 en 2021, le pays dépasse son voisin la Guinée équatoriale (0.5666), qui se classait dans les 10 pays les plus performants en 2010. En autre, il surclasse aussi la République démocratique du Congo (0.5646), le Congo (0.5322), le Cameroun (0.5300). En autre, il surclasse aussi la République démocratique du Congo (0.5646), le Congo (0.5322), le Cameroun (0.5300). Une performance encourageante plaçant le payant à la 12ème position en Afrique.

Pour atteindre cette position, le Gabon a dû mettre en place une stratégie plus audacieuse. Notamment en œuvrant pour la diversification de son économie et au développement de son secteur manufacturier. Comme le précise le rapport « Le Gabon a connu un développement industriel constant depuis 2010, gagnant 6 places au classement de l’IIA. La baisse des réserves de pétrole a encouragé le gouvernement à accorder la priorité à d’autres secteurs. Il a mis l’accent sur la valorisation de son industrie du bois en exportant des produits sous des formes à plus forte valeur ajoutée, notamment le contreplaqué et les feuilles de placage. Le Gabon dispose également d’un secteur agroalimentaire en plein essor ».

De surcroît, pour contribuer à cette croissance, le gouvernement a travaillé sur le cadre des affaires locales en facilitant l’implantation d’investissements étrangers. Un processus qui passe par la modernisation des infrastructures, du développement du capital humain et des possibilités de partenariat public-privé. Sur ce point le rapport mentionne que le pays « a créé des zones économiques spéciales dans lesquelles les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux et de procédures douanières simplifiées. Le Gabon a attiré récemment un investissement progressif de 50 à 100 millions de dollars dans une usine de meubles de haute qualité à Libreville ».

Si pour le moment, l’Afrique du Sud domine le classement sur la période 2010-2021 avec un score de 0,8404, le Gabon pourrait très bientôt rejoindre le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, Maurice et l’Eswatini dans le TOP 10.

Pour rappel, l’Indice de l’industrialisation en Afrique ou l’IIA permet aussi de mieux connaître les facteurs et les moteurs du développement industriel en Afrique. Il classe via 19 critères exhaustifs 52 pays africains sur une échelle qui va de 0 (moins bonne) à 1 (meilleure).

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici