26.3 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Grâce à la cohérence et à la qualité du PAT, le Gabon va bénéficier du soutien de la Banque mondiale en matière de création d’emplois de 2023 à 2027

Faisant partie des sujets phares lors du conseil des administrateurs tenu ce 22 novembre 2022, le nouveau cadre de partenariat pays (CPF) du Gabon pour la période 2023-2027 avec la Banque mondiale semble bien être largement favorable au pays.

En effet, visant à renforcer la mise en place d’une croissance économique durable et inclusive en particulier après la crise sanitaire de la COVID-19, ce nouveau cadre soutiendra au mieux les actions entreprise par le Gabon pour la création d’emplois. Cette pandémie ayant contraint les autorités à établir des restrictions qui ont au final aggravé le taux de chômage déjà élevé, le faisant passer à 22 %, avec le taux nettement plus alarmant pour les jeunes de 38 % .

Ainsi, durant la période ciblée, l’institution de Bretton Woods va apporter son soutien au Gabon, notamment vis-à-vis des secteurs qui participent au renforcement du système de prestation des services publics, à la croissance de l’accès aux services sociaux, à l’augmentation de la résilience des infrastructures urbaines et à la multiplication de l’investissement privé dans les secteurs non-pétroliers. Le pays multipliant depuis plusieurs années les initiatives pour diversifier au mieux son économie afin entre autre de réduire sa dépendance à l l’industrie pétrolière. La Banque mondiale et ses filiales ambitionne d’impacter positivement les emplois « bleus » et « verts » dans des secteurs indispensables comme la pêche, la foresterie et l’écotourisme.

Cet accompagnement se matérialise par exemple une aide reconduite au projet hydroélectrique de Kinguele Aval, et par la modernisation du réseau ferré Transgabonais. Selon Sylain Kakou, responsable des opérations de la Société financière internationale (IFC) pour le Gabon, le Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad « Le Gabon peut tirer parti de son immense potentiel de croissance dans les domaines de la foresterie, de l’écotourisme, de l’énergie verte et de l’agro-industrie pour stimuler son développement. Le secteur privé à un rôle clé à jouer pour aider à diversifier l’économie gabonaise en créant plus d’emplois et d’opportunités pour sa population. » La Banque Mondiale s’engage alors à être « très sélective dans son engagement au Gabon, afin d’optimiser l’efficacité des ressources du Groupe allouées au pays ».

Ainsi, le soutien de l’institution de Bretton Woods dans le cadre de ce nouveau partenariat augmenteront les ressources mis à disposition du Gabon. Actuellement, l’aide de la Banque Mondiale prend la forme d’un portefeuille projet équivalent à plus de 445 milliards de FCFA.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici