Le 15 septembre 2025, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a posé la première pierre de la centrale thermique à gaz d’Owendo, un projet qui vise à renforcer fortement l’approvisionnement en électricité du Grand Libreville. Il s’inscrit dans une stratégie nationale pour réduire durablement le déficit énergétique, après l’apport récent de 70 MW via les centrales flottantes « Karpowership ».

Cette nouvelle infrastructure, d’une puissance de 220 MW à Owendo, fait partie d’un programme de trois centrales thermiques à gaz financées par une convention de prêt avec Afreximbank. Les deux autres centrales, à Port-Gentil et à Lambaréné, apporteront respectivement 40 MW chacune, ce qui portera l’augmentation globale prévue à 300 MW pour le réseau national dans les trois prochaines années.

Sur le plan technique, la centrale d’Owendo sera équipée d’une turbine double carburant gaz / gazole de marque GE-Alstom, d’un générateur de vapeur à récupération de chaleur — capteur des gaz d’échappement — et d’un puissant système de refroidissement à eau, pour garantir fiabilité et continuité de service. Ces caractéristiques sont importantes pour le maintien du réseau, notamment dans les périodes de forte demande ou de variation climatique.

L’impact économique et social attendu est non négligeable : plus de 1 000 emplois directs et indirects pendant la phase de construction, et autour de 300 emplois permanents pendant la phase d’exploitation. Le projet permettra aussi d’améliorer l’accès à l’électricité pour les ménages, les entreprises et les industries dans les zones stratégiques comme Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.

de la technique ou des chiffres, ce chantier témoigne d’un changement de cap concret : l’électricité cesse d’être un service “bonus”, pour devenir une composante essentielle du bien-être et du développement économique. En s’engageant sur ces centrales, le Gabon espère non seulement sécuriser l’approvisionnement mais aussi renforcer sa résilience face aux défis climatiques et aux attentes sociales de sa jeunesse.