27 C
Libreville
lundi, septembre 15, 2025

Mutations massives au sein du ministère de la Santé : Le Ministre Adrien Mougougou relance la mobilité administrative

Le professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé gabonais, a signé en septembre 2025 quatre arrêtés importants d’affectations et mutations touchant l’ensemble des personnels du secteur. Le premier arrêté cible les médecins et pharmaciens, le second répond à la longue attente des professionnels paramédicaux (notamment des infirmiers), le troisième concerne les personnels administratifs et autres corps, et le dernier prend en compte les demandes spécifiques de rapprochement d’époux.

En parallèle, le Secrétariat général du ministère et les Directions régionales de santé sont chargés de la diffusion de ces décisions, tant sur le terrain qu’au travers des plateformes digitales du secteur. Ces mesures s’inscrivent dans la volonté affichée du ministre de régulariser plusieurs situations administratives restées en suspens depuis des années.

Le ministre insiste sur la coopération interinstitutionnelle, notamment avec les ministères de la Fonction publique et des Finances, responsables respectivement des intégrations et de la mise en solde (rémunération effective). Il propose également que les prochaines vagues de mutations prennent en compte d’autres catégories professionnelles du secteur de la Santé encore non concernées.

En plus des décisions administratives, Professeur Mougougou renouvelle un appel aux personnels de santé pour qu’ils fassent preuve d’empathie envers les patients et leurs familles dans les hôpitaux publics, rappelant que la qualité de l’accueil et des soins dépend aussi du comportement et de l’engagement individuel.

Ces arrêtés marquent un tournant dans la gestion des ressources humaines sanitaires au Gabon, en levant certaines frustrations anciennes (paramédicaux, mutations non effectives, goulots d’attente). Reste à voir comment ces mesures seront effectives sur le terrain — tant en termes de respect des délais de prise de poste qu’en termes de suivi des intégrations salariales — et dans quelle mesure elles pourront contribuer à améliorer le fonctionnement des structures sanitaires.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici