26 C
Libreville
mercredi, septembre 17, 2025

Conscient de l’aura diplomatique du Gabon, Sassou Nguesso mandate un émissaire chez Oligui Nguema pour le remercier de son appui à la candidature d’Édouard Firmin Matoko au poste de DG de l’UNESCO

Le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jeudi 04 septembre 2025, Madame Aïchata Alassane Cisse Haidara, Conseiller Spécial du Président Denis Sassou Nguesso et Ambassadrice de la Culture africaine. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission diplomatique visant à renforcer la coopération entre le Gabon et le Congo.

Madame Haidara est venue porter un message officiel de Son Excellence Denis Sassou Nguesso, exprimant la gratitude de Brazzaville pour le soutien du Gabon à la candidature de M. Édouard Firmin Matoko au poste de Directeur Général de l’UNESCO. L’élection du nouveau Directeur Général est prévue en octobre 2025 à Ouzbékistan.

La démarche gabonaise souligne l’influence croissante du Gabon dans les affaires internationales et son rôle actif au sein des instances culturelles et éducatives africaines. En soutenant la candidature de Matoko, Libreville confirme sa capacité à peser dans les décisions au sein de l’UNESCO.

Cette visite s’inscrit également dans une tournée africaine menée par Madame Haidara auprès des pays membres du Conseil exécutif de l’UNESCO. Selon des sources diplomatiques, elle vise à consolider les alliances régionales et à assurer un soutien francophone pour les candidats africains à des postes stratégiques de l’organisation.

Les relations bilatérales entre le Gabon et le Congo se trouvent ainsi renforcées. La rencontre illustre non seulement un échange de courtoisie diplomatique, mais aussi l’importance des collaborations régionales dans le rayonnement de l’Afrique centrale sur la scène internationale.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici