26.4 C
Libreville
samedi, août 2, 2025

Alexandre Barro Chambrier pour rehausser la vitrine du Gabon à Osaka

À l’occasion de l’Exposition universelle 2025, le Gabon marque sa présence sur la scène internationale à travers une semaine dédiée, organisée du 23 au 30 juillet à Osaka. Représentant personnel du Chef de l’État, le Vice-Président Alexandre Barro Chambrier a été accueilli ce 24 juillet par les autorités diplomatiques et les représentants gabonais au Japon. Cette visite de haut niveau traduit la volonté du pays d’affirmer son rôle dans les grands enjeux globaux, en valorisant son potentiel économique, culturel et écologique.

La Semaine du Gabon s’inscrit sous le thème évocateur : « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies ». Ce choix stratégique met en avant la richesse forestière du pays et son engagement dans la lutte contre le changement climatique. À travers de nombreuses rencontres et événements programmés, la délégation gabonaise ambitionne de tisser de nouveaux partenariats, notamment dans les domaines du tourisme durable, de la recherche scientifique et de la diplomatie verte.

Dès les premiers jours, le pavillon gabonais a attiré l’attention avec une exposition dédiée au Dr Albert Schweitzer. Inaugurée par le Ministère du Tourisme Durable, cette initiative a mis en lumière l’héritage humaniste du médecin alsacien, fondateur de l’hôpital de Lambaréné, et ses liens historiques avec le Japon. Une manière pour le Gabon de renforcer son image de nation solidaire, tournée vers la coopération culturelle et la mémoire partagée.

L’écotourisme féminin a également été mis à l’honneur, à travers un focus sur les initiatives du Parc national de Moukalaba-Doudou. Un panel international a permis de valoriser l’implication des femmes gabonaises dans la préservation de la biodiversité et la promotion d’un développement respectueux des équilibres sociaux et environnementaux. La Fondation Albert Schweitzer a également contribué aux échanges en rappelant les valeurs universelles portées par son action.

La participation d’Alexandre Barro Chambrier à cet événement stratégique témoigne d’une ambition claire : positionner le Gabon comme un acteur incontournable de la transition écologique et de l’innovation solidaire. Dans un monde en quête de nouveaux équilibres, cette présence à Osaka offre une vitrine précieuse pour renforcer les relations bilatérales, attirer des investisseurs responsables et affirmer une diplomatie du sens et de l’impact.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici