C’est, en tout cas, ce qui ressort de son dernier rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICPPB) au 2e trimestre 2022. L’institution sous-régionale précise qu’avec l’interdiction des exportations des grumes en 2010, le Gabon a su tirer profit de l’industrialisation de sa filière bois.
A en croire le ministère de l’Économie et de la Relance, l’activité de production des industries du bois au Gabon a connu une croissance de l’ordre de 5,3 % à l’issue du second trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. « Une nouvelle fois, cette bonne orientation de la production est corrélée à la consolidation du tissu industriel, mais également à la montée en puissance des unités installées récemment. De même, le bon approvisionnement en grumes a permis d’atteindre cette performance », peut-on apprendre.
Faisant ainsi du Gabon, le leader de la transformation du bois dans la zone CEMAC, le rapport de la BEAC se fonde sur l’Indice composite des cours des produits de base qui établit la transformation du bois du Gabon à 69 %, dont seulement 31 % de la production est expédiée vers le marché international. Loin derrière lui, arrive le Cameroun qui ne transforme à peine 36 % de sa production et exporte jusqu’à 64 % sur le marché international.