Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Charles Mve Ellah, a ouvert hier mercredi 26 octobre 2022 un atelier national de concertation des parties prenantes de l’initiative de développement durable du palmier à l’huile en Afrique (APOI).
Pendant 2 jours les représentants de l’Union Européenne, de la BAD, du Fond Mondial pour la nature, de Proforest et bien d’autres vont élaborer une stratégie de promotion d’une production agricole responsable.
Pour le Gabon, c’est un outil destinée à la mise en œuvre du plan opérationnel Gabon vert. En effet, chaque année débourse plusieurs milliards pour l’exportation de denrées alimentaires.
Concernant les palmiers à huile qui permettent la production de l’huile de palme raffinée, il y a peu, notre pays a fait face à une véritables crise qui a conduit à des spéculations. Il a fallu une intervention musclée du gouvernement pour que la situation revienne à la normale.
Cet atelier permettra donc d’améliorer la situation alimentation dans notre pays et, si possible, de produire de l’huile de palme et raffinée conforme aux normes alimentaires internationales.