Ce mercredi 24 janvier 2024, le premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima a reçu en audience une délégation du groupe britannique AGGREKO, menée par le directeur général Afrique, Moyen-Orient et Asie du groupe, Matt Parker. L’objectif de cette rencontre était de présenter au chef du gouvernement les ambitions du groupe en matière d’augmentation de la production d’énergie au Gabon, afin de permettre un meilleur accès aux populations.
Cette réunion entre les dirigeants de cette entreprise spécialisée dans la production d’énergie et le premier ministre s’inscrit dans la volonté des autorités de la Transition de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables. Dans cette optique, AGGREKO, qui est déjà en partenariat avec l’État gabonais à travers la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), entend poursuivre cette collaboration.
AGGREKO vise à renforcer sa production énergétique, avec un taux de production actuel de l’ordre de 30% sur le Grand Libreville. À terme, le groupe envisage de se déployer dans d’autres régions du pays. S’appuyant sur son expertise en matière de production d’énergie à partir du gaz, l’entreprise souhaite renforcer son équipement. De plus, Matt Parker a souligné que l’entreprise ambitionne d’intégrer l’énergie solaire pour fournir de l’électricité à travers les différentes provinces du pays.
Conscient des besoins énergétiques dans certaines régions et de l’intérêt exprimé par les entreprises, Raymond Ndong Sima a manifesté auprès de ses interlocuteurs le besoin du Gabon dans ce domaine. « Tous ceux qui veulent contribuer à augmenter notre capacité électrique sont les bienvenus. Nous avons besoin d’énergie, car le développement repose sur elle« , a-t-il souligné, tout en les assurant du paiement prochain de la dette de l’État envers AGGREKO.