27 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Gabon : La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, s’imprègne des innovations apportées par le nouveau directeur général de l’Ecole Nationale de la Magistrature pour un système judiciaire de qualité

Erlyne Antonela Ndembet Damas, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, s’est rendue à l’École Nationale de la Magistrature le lundi 10 octobre 2022. Visite au cours de laquelle, elle a pu s’imprégner des conditions dans lesquelles les élèves magistrats et greffiers sont formés.

Accueillie à son arrivée par le Directeur Général de l’ENM, Pierre Ndong Aboghé, le ministre de la justice a eu droit à une visite guidée dans les différentes composantes de l’ENM.

Une occasion pour Pierre Ndong Aboghé, d’expliquer à son hôte la nécessité de revoir les programmes de formation en y intégrant les cours qui tiennent compte de l’éthique et de la déontologie des personnels judiciaires afin de mettre fin à la crise de confiance entre le justiciable et les Magistrats.

Aussi, souhaite-t-il renouer les partenariats avec l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux, l’École de Greffiers de Dijon et l’École Supérieure de Magistrature (ERSU) de Porto-Novo au Bénin, dans le cadre de l’OHADA pour éviter à l’ENM d’être en marge de la communauté juridique et judiciaire internationale. Les Magistrats et Greffiers Gabonais ayant pour vocation de travailler dans les juridictions internationales, notamment la Cour Pénale Internationale (CPI), la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), la Cour de Justice de la CEMAC et ERSUMA.

Pour ce faire, L’ENM sera dotée d’une annexe plus grande, abritant une bibliothèque; une salle de conférences; une salle de simulation d’audiences; une salle multimédia interconnectée à internet; une cafétéria et un restaurant.

Le directeur général de l’ENM n’a pas manqué de remercier le président de la République pour toutes les avancées et autres acquis obtenus au niveau de l’École . On note entre autres le budget annuel de l’École qui a été revu à la hausse; la valorisation des bourses pour les élèves magistrats et greffiers; le nombre des pensionnaires à la hausse, soit 240 élèves Magistrats et Greffiers.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici