Ce samedi, le numéro un gabonais a donné le coup d’envoi du 10 km de Port-Gentil. Au départ de la course, labellisée Gold par la World Athletics, plusieurs professionnels, des amateurs mais surtout le sextuple champion du monde Sir Mo Farah.
« Le 10 km de Port-Gentil, dont la 5ème édition a été disputée ce samedi 8 avril, n’est pas seulement « la course la plus rapide d’Afrique », ni même la seule à être classée « Gold » par la World Athletics sur le continent africain. » indique d’emblée le président de la République.
« C’est aussi Un grand événement sportif et populaire. » rajoute-t-il au regard de l’engouement grandissant au fil des années autour de cette course.

« Merci à l’immense champion Sir Mo Farah de nous avoir gratifiés de sa présence, ainsi qu’aux 13 000 participants. » a-t-il déclaré à l’endroit de tous les participants.
Et de conclure en ces termes : « Mention spéciale pour tous les jeunes qui ont pris part au Kids Run. »
Le communiqué de presse de la Présidence de la République souligne que : « Pour cette 5ème édition, l’épreuve a enregistré la participation de 10 000 coureurs, 58 % d’hommes et 42 % de femmes, ce qui en fait un événement autant sportif que populaire.
Parmi eux, le Britannique Sir Mo Farah, quadruple médaillé d’or olympique et sextuple champion du monde du 5 000 et du 10 000 mètres. C’est la première fois que cet immense champion disputait une compétition en Afrique.
Chez les hommes, c’est le Kenyan Vincent Kipkemoi qui s’est imposé avec un chrono de 28 ‘’11. Chez les femmes, c’est sa compatriote Béatrice Chepkoech qui l’a emporté en 32’’13. Tous deux ont reçu leur trophée des mains du président de la République. »