C’est ce vendredi 23 décembre 2022, dans la banlieue nord de Libreville, dans les entrailles du mythique stade de l’amitié sino-gabonaise que s’est ouvert le congrès de la renaissance de la majorité autour du président de la République.
Présent à cette grande messe où il a eu droit à un bain de foule, à des acclamations après avoir esquissé quelques pas de danse avant de prendre place à la Tribune officielle où son discours était particulièrement attendu, Ali Bongo Ondimba n’a pas caché sa volonté de voir ses camarades demeurer unis et prêts à véritablement œuvrer tous ensemble à la transformation du Gabon.
Après cette cérémonie d’ouverture, le patron de la majorité républicaine et sociale pour l’Emergence s’est exprimé sur ses réseaux sociaux. « Quel bonheur de retrouver la grande famille du PDG à l’occasion de ce 12ème Congrès. Et quelle ferveur ! », s’est exclamé sur sa page Facebook le président Ali Bongo Ondimba, soulignant au passage qu’« au Gabon, seul notre parti est capable d’une telle mobilisation. »
Avant de rajouter : « Aujourd’hui, nous sommes tous ici réunis pour préparer le Gabon d’après. Un Gabon plus ambitieux, plus fort, plus grand ! »
Une formulation qui confirme un tout petit peu ce que bon nombre de compatriotes souhaitent au sujet de ses ambitions en 2023, année où se tiendra l’élection présidentielle.